Scolaire

Environnement pédagogique
L’école à l’Institut accueille environ 60 élèves, internes ou externes, qui reçoivent un enseignement adapté et individualisé. Les salles suivantes sont à disposition des classes : salle de classe, salles de travail individuel, bibliothèque, salle de gym, piscine, salle de théâtre, salle de bricolage, salle de peinture. L’environnement scolaire peut être élargi grâce à l’organisation de camps, de sorties pédagogiques et de projets divers.  Toutes les directives ainsi que les programmes scolaires officiels de l’état du Valais sont valables. Leur application est adaptée aux moyens et aux besoins personnels de chaque élève.

Objectifs pédagogiques  
La pédagogie curative:
Elle englobe d’une part la considération de chaque individu et d’autre part l’enseignement par les apprentissages, axé sur les ressources et la vie quotidienne dans des petites classes.

Le champ d’apprentissage social:
Les petites classes nous permettent de créer un champ d’apprentissage social qui peut s’adapter à la réalité scolaire et aux besoins des élèves.

L’individualisation et la différenciation:
Elles fondent la nature de l’enseignement spécialisé en soi. Chaque élève a un rythme d’apprentissage individuel qui est respecté. En principe, ce sont les contenus et les programmes scolaires de l’école primaire et secondaire qui sont valables. Dans leur application, ces derniers sont adaptés aux besoins et aux compétences des élèves.

Fonctions de base et de soutien:
Ils sont les conditions pour tout enseignement. Le rapport et la conscience de l’émotivité (sentiments), de la sociabilité (comportement social), de la perception (organes des sens), de la motricité (mouvements), de la langue et du cognitif (réflexion) font partie des fonctions de base. Beaucoup de poids est accordé aux fonctions de soutien : la motivation, la concentration et la capacité de se souvenir.

Intégration:
En principe, notre école a une attitude ouverte envers l’intégration. La direction et les enseignants/es déterminent avec les parents la forme et la fréquence de l’intégration. La disposition de la direction scolaire de la commune concernée doit également être clarifiée (cf. concept soutien pédagogique spécialisé)

Orientation professionnelle:
L’orientation professionnelle a lieu en collaboration avec les jeunes, les parents, l’enseignant/e et l’institution, en impliquant, au besoin, le conseil d’orientation de l’AI. Dès de la huitième année scolaire commence d’une part la présentation des différentes professions en classe et d’autre part a lieu l’évaluation professionnelle effectué par un/e conseiller/ère d’orientation de l’AI. S’ensuivent des visites et des stages d’observation qui constituent une base de décision importante dans le choix de la profession.

Structure des classes
La composition des classes est élaboré chaque année (avril-mai) avec la direction et tous les enseignants/es. Les critères pris en considération sont l’âge, le nombre d’année passée dans une classe, les compétences et le comportement.

Équipe de l’enseignement
Afin de garantir l’individualisation ainsi que la promotion complète, le nombre d’élève par classe varie entre 4 et 8.  Par classe, il y a un/e enseignant/e spécialisé/e qui tient le rôle de titulaire. Selon la composition de la classe, il/elle sera soutenu/e par un/e assistance scolaire ou un/e stagiaire.