Groupes de vie

Environnement pédagogique      
Environ 60 enfants et jeunes sont pris en charge sur nos groupes de vie. En fonction de leurs besoins nous travaillons avec différents systèmes pédagogiques.

Internat
Les enfants / jeunes sont pris en charge du lundi au vendredi sur quatre groupes de vie interne. Ils peuvent être accueillis une ou plusieurs nuits, en fonction de la mission éducative. Les groupes sont répartis en quatre structures indépendantes. Les enfants / jeunes ont à leur disposition des chambres doubles et individuelles.

Externat
Sur ce groupe, les enfants / jeunes sont accompagnés durant le temps de midi du lundi au vendredi. La prise en charge éducative y est garantie dans un autre cadre.

Veille
Une veille active est organisée pour la prise en charge durant la nuit, de 20h30 à 7h30.

Week-end et vacances
Les enfants / jeunes passent leurs weekends ainsi que les vacances à la maison. Une prise en charge des enfants / jeunes sur maximum 5 week-end à l’année est proposée aux parents.

Objectifs pédagogiques
Vie pratique
Le fait de partager la vie quotidienne et d’y participer donne l’occasion de promouvoir le secteur « vie pratique ». Une grande importance est accordé sur l’autonomie et au fait de participer à l’entretien des lieux de vie. Par conséquent, l’atmosphère des groupes est réalisée soigneusement.

Gagner en sécurité
Le fait de prendre part à des règles et des rituels ainsi que d’établir des structures transmet un sentiment de sécurité et de bien-être.

Apprentissages sociaux
La vie commune sur les groupes crée des occasions d’apprentissages sociaux. Nous offrons aux enfants / jeunes un cadre pour créer et soigner des relations sociales.

Loisirs
les loisirs offrent différentes possibilités de repos, de mouvement et de joie. A travers des offres variées, les enfants / jeunes apprennent à organiser leur loisirs de façon adéquate.

Structures des groupes
La composition des groupes internes est élaborée chaque année (avril-mai) avec la direction et l’équipe de prise en charge. Les critères suivants sont pris en considération :
– Age
– Sexe
– Autonomie
– Comportement
Les quatre groupes de vie peuvent accueillir au maximum 10 enfants / jeunes chacun. Cela peut toutefois varier en fonction de la problématique de chaque situation individuelle.
La composition des groupes externes est variable.

Équipe de prise en charge         
L’équipe de prise en charge sur les groupes externes et internes est composée de personnes professionnelles avec formation pédagogique et de stagiaires.