Thérapeutique

Secteur Thérapie
Dans notre centre thérapeutique chaque enfant a la possibilité d’avoir une prise en charge thérapeutique selon ses besoins. On offre à l’enfant un suivi en physiothérapie, ergothérapie, en logopédie et en psychomotricité.

Le centre ambulatoire s’adresse aux enfants de 0 à 20 ans dont la problématique relève des mesures ergothérapeutiques et physiothérapeutiques de l’AI. Il utilise les compétences de l’institution (locaux, équipe thérapeutique).

Environnement thérapeutique
Notre centre thérapeutique offre différentes prises en charge en fonction des besoins de chaque enfant et permet un suivi en logopédie, psychomotricité, ergothérapie et physiothérapie.

Objectifs thérapeutiques
La prise en charge thérapeutique permet de développer les compétences sensitivo- motrices, cognitives, relationnelles et de communication de l’enfant, afin d’améliorer sa qualité de vie, de privilégier son autonomie, de favoriser son insertion sociale et d’assurer une action préventive dans sa santé. Les thérapeutes mettent en place, suivent, adaptent les moyens auxiliaires. Ils enseignent à l’enfant, à ses parents ou à ses proches, les gestes et exercices adéquats, propres à leur domaine.

Structures thérapeutiques
Les locaux
Les salles sont équipées de matériels thérapeutiques adaptés aux prises en charge. Une réflexion permanente sur leur aménagement, sur leur matériel (nouveautés, renouvellement…) et leur utilisation permet de rester en adéquation avec la qualité et l’évolution des prises en charge.

L’organisation
Les besoins de chaque enfant sont évalués sous forme de bilans et les thérapies proposées sont toujours confirmées par le médecin référent de l’institution. La mise en place des thérapies se fait en fonction de nos disponibilités et de notre fonctionnement interne. Toutes les situations thérapeutiques (contenu, durée et fréquence) sont suivies par le médecin. Dans la mesure du possible, le nombre de thérapies par enfant est limité à une par demi-journée et à six par semaine.

Les formes des thérapies
Chaque thérapeute choisit la forme de la thérapie en fonction des besoins de l’enfant. Il/elle a la possibilité de travailler en individuel ou en groupe. Il/elle peut intervenir dans les classes, sur les groupes de vie et/ou dans les différents lieux de vie que les enfants fréquentent hors du bâtiment (magasin, place de jeux, gare, en intégration scolaire ou à domicile…). Des co-thérapies peuvent être mises en place pour optimaliser la prise en charge.

Equipe thérapeutique
L’équipe thérapeutique est composée de logopédistes, psychomotricien(ne)s, ergothérapeutes et physiothérapeutes. Ils/elles poursuivent leur formation dans le domaine de la pédiatrie et peuvent offrir des compétences dans les différentes approches thérapeutiques. L’équipe thérapeutique veille à assurer un suivi régulier des prises en charge.